NOTE INFORMATIVE AUX ACTEURS HDP TRAVAILLANT DANS LE TERRITOIRE DE D’UVIRA_aout 2025

Le territoire d’Uvira, situé dans la province du Sud-Kivu en RDC, est marqué par une instabilité chronique alimentée par une combinaison complexe de facteurs historiques, politiques, ethniques et sécuritaires. Aujourd’hui, il est confronté à une diversité de conflits récurrents, notamment fonciers, intercommunautaires, politiques, de pouvoir et ceux liés à la gouvernance locale et qui nuisent à la cohésion sociale, à la stabilité et à son développement.

Les conflits fonciers intercommunautaires persistent dans la plaine de la Ruzizi entre les éleveurs Barundi et Banyamulenge et les agriculteurs Bafuliiru. Quant aux conflits armés intercommunautaires, ils sont très manifestes surtout dans les groupements situés dans l’espace géographique des hauts et moyens plateaux d’Uvira, de Fizi et d’Itombwe. Cette zone est caractérisée par des violences intercommunautaires orchestrées par des milices d’autodéfense Banyamulenge et les factions Mai-Mai appartenant à plusieurs communautés.

Les autres conflits plus visibles sont associés à l’accès et au contrôle du pouvoir, ainsi qu’à la mobilisation centrée sur l’identité. Ces conflits sont particulièrement actifs dans les groupements de Luberizi, Kakamba, Bijombo et Kigoma.

15 September 2025